COMPLEXE ÉDUCATIF JESUS BON PASTEUR DES SŒURS SALÉSIENNES DE DON BOSCO : UNE DEUXIÈME ÉDITION DE LIRE EN FÊTE RÉUSSIE


 


Vendredi 8 avril, 2022
COMPLEXE ÉDUCATIF JESUS BON PASTEUR DES SŒURS SALÉSIENNES DE DON BOSCO : UNE DEUXIÈME ÉDITION DE LIRE EN FÊTE RÉUSSIE







LIRE C'EST BOIRE ET MANGER, L'ESPRIT QUI NE LIT PAS, MAIGRI COMME LE CORPS QUI NE MANGE PAS, c'est autour de ce thème qu'a été réalisé la deuxième édition de LIRE EN FÊTE du Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur, des Soeurs salésiennes de Don Bosco à la Croix-des-Bouquets (Habitation Leroux, Meyer). Ladite journée s'est déroulée sur un fond de couleur de gaité que partageait, enfants, invités et parents. Ouverte par la sœur Marie-Bonite NOËLFILS, Directrice de l'institution, souhaitant la chaleureuse bienvenue au public, elle en a profité pour faire la promotion de la lecture et l'engagement que chacun a de protéger l'environnement. La journée a commencé avec la finale de BONJOUR DE LECTURE, qu'a présenté Madame Mirlande E. JOSEPH, conseillère pédagogique, coordinatrice principale de ladite activité,  où 7 filles se sont défilées à tour de rôle pour faire la lecture et la critique du texte qui leur a été confié. Des voix et des applaudissements ont peint un décor de bonheur qui se lisait sur la joue de chaque présence, qui a apportée une attention particulière à chaque lecture et critique se basant sur l'environnement, et les tours de spectacles de danses et d'un sketch qui s'y glissaient après chaque deux lectrices, créaient une ambiance époustouflante. 


Ledit concours qui est à sa huitième 8eme édition a *honoré 3 gagnantes: Noré Condolleeza Rice (1ère), Toulouse Berdina (2ème), Louis Alissa (3ème)*. Et le flambeau a été passée par Pierre-Antoine Myrlande, à Condolleeza Rice, la gagnante de cette édition. 


Après cette première partie, le public composé d'élèves du Complexe, de ceux Notre Dame de l'Espoir (Les Sœurs de Marie) et celles du Collège Sainte Madeleine  (Saint-Joseph de Cluny), de parents et d'écrivains, se sont retrouvés sur la cour de l'école pour un show de danses avec l'ensemble des élèves du CEJBP avant de passer dans les différents ateliers qu'animaient  élèves, et écrivains invités. Chaque classe (Kindergaten, 1er et 2è cycle) dotée d'une couleur et d'une décoration motivée s'est vue engager des élèves de classes supérieures pour orienter les plus petits, surtout à la recherche de trésor dont le symbole n'étaient que des livres. "J'ai été content d'être l'un des pirates qui a trouvé un trésor (livre) lorsque mon équipe pillait le bateau ennemi", s'est exprimé un enfant en 1ere Année Fondamentale, dont la classe représentait une mer et des bateaux s'y trouvaient. A noter que le bateau était réalisé par les élèves, avec des bouteilles de boissons gazeuses en plastiques. La deuxième année fondamentale, une représentation de camping, où enfants et animatrices d'ateliers partageaient le plaisir qu'offre le livre. Et les parents en ont profité pour visiter chaque classe et se prendre en photo.

Le troisième cycle a eu l'opportunité d'être guidée par un atelier de lecture que guidait l'écrivain Jean Marc Fleurimond, natif de Meyer et l'invité d'honneur de cette deuxième édition de LIRE EN FÊTE. L'auteur a profité pour exhorter les enfants sur les bienfaits de la lecture et les différents types de lecture et comment s'y prendre. Ainsi étaient constitués les différents ateliers : 

1ere Af: les pirates de la lecture

2e Af: les petits explorateurs de la lecture

3e Af : le jardin des mots ( cet atelier était basé sur l'environnement)

4e af: Marelle sonore

5e : course à relai

6e : phrases à relai

7e: l'écriture musicale

8e: histoire exquise

9e: histoire collective.

S1 et s2: atelier de lecture.

D'un autre côté, un autre atelier constitué de l'ensemble d'élèves du nouveau secondaire de l'école et d'écoles invitées, était animé par John Wisky LOUIRARD (Cobra's). Le tout dans l'objectif de promouvoir le livre dans les écoles. "Je suis fière de cette école, malgré les difficultés qu'il y a la Croix-des-Bouquets, les responsables ont su nous charmer avec une telle activité, s'est exprimé une maman, téléphone en main, filmait des ateliers visités. 

Cette belle journée s'est terminée sur un fond de spectacle de couleurs où les enfants du CEJBP ont remercié les invités à travers une danse et les propos de remerciements à tout un chacun étaient adressés par la directrice du Complexe, la Sœur Marie-Bonite NOËLFILS.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PROMOTION QUASAR DE L'IMU, A TERMINÉ L'ANNÉE SCOLAIRE EN BEAUTÉ

LANCEMENT DE LA LIJSA

UNE DEUXIÈME SORTIE RÉUSSIE DE LA LIJSA