LE CEJBP: UNE ÉCOLE QUI NE MANQUE PAS DE MARQUER LES ESPRITS



CETTE ANNÉE, MALGRÉ VENTS ET MARÉES, LE COMPLEXE ÉDUCATIF JÉSUS BON PASTEUR, DES SŒURS SALÉSIENNES DE CROIX-DES-BOUQUETS A ORGANISÉ LA TROISIÈME ÉDITION DE LIRE EN FÊTE. 

La troisième Édition de LIRE EN FÊTE (activité qui promeut la lecture) du Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur de la Congrégation des Sœurs Salésiennes de la Croix-des-Bouquets (Habitation Leroux, Meyer) s'est bel et bien tenu le 18 mai dernier dans une ambiance chaleureuse où la passion de l'art et le patriotisme s'est fortement exprimé tout au long de la journée. 

Ouverte par le discours de la Sœur Directrice, la Révérende Sœur Marie-Bonite NOËLFILS, qui dans son allocution de circonstance a mis l'accent sur la nécessité d'accompagner les jeunes dans les activités éducatives et épanouissantes comme l'a su bien faire Don Bosco, leur saint patron. Elle s'est tenu à congratuler sa Conseillère Pédagogique Mme. Mirlande Exalus Joseph, qui ne cesse d'inventer  de nouvelles initiatives pour mettre en valeur la potentialité des jeunes confiés au CEJBP, l'activité animée par le professeur Steve GEORGES s'est déroulée sur un fond de couleur reflétant l'espoir que partage le sourire des enfants du complexe et des invités. A tour de rôle, sur le regard attentif des membres du jury, les postulantes de BONJOUR LECTURE s'est présenté chacune un mini-spectacle tournant au tour d'un commentaire lié à l'un des 5 couplets de la Dessalinienne.



Chaque présentation fut une mise en scène où la dramaturgie des acteurs a reflété l'idéal de la thématique que s'est donné les organisateurs qui se sont inspirés du fameux ouvrage: INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE J'AIME HAÏTI. Le jury étant composé cinq (5) personnes a pu faire un travail difficile et remarque vu les prestations des postulantes toutes bourrées de potentiel artistique.



Les lectures terminées, un spectacle Complet a été offert aux invités, lesquels étaient émus sous la prouesse artistique de chaque enfant qui dansait, qui déclamait, mimait etc...

Après le spectacle, les membres du jury ont présentés les différentes gagnantes de la neuvième édition de BONJOUR LECTURE. Ainsi reparti :

1ère : Berline BATISMA

2è : Achera ULYSSE

3è: Roselène PYRAM

Après être honorées par les organisateurs du concours, les finalistes ont exprimé leur satisfaction, et s'engagent à soutenir les plus petits à participer à la prochaine édition De Bonjour Lecture.

L'organisatrice de l'activité a vivement manifesté sa satisfaction en félicitant ses filles qu'elle (Mme. Mirlande E. J., conseillère Pédagogique) façonne au quotidien.

Apres le spectacle et la remise des primes de Bonjour Lecture, laissant la grande salle, on est passé sur la cour de l'école pour la 3eme partie de la journée. Après la récréation, place au Flash mob ou en présence des parents tous les enfants de l'école ont dansé sur la musique "TIMOUN" d'Emeline Michel.



Puis, les enfants se sont retrouvés dans les classes pour travailler avec leurs monitrices (les eleves maitres), chacune des classes a eu une activité à faire basée sur la lecture du kindergarten à la 6eme AF, ce furent des seances de lecture créatives et ludiques.

Puis le 3e cycle et le secondaire ont eu leur moment de conférence avec notre invité d'honneur Melle Valincia Faniola Jean Philippe qui malheureusement ne pouvait être là physiquement, qui virtuellement a travaillé avec les enfants... (les bienfaits de la technologie) lors d'une conférence.



Après plus d'une heure de travaux pratiques, les enfants ont eu droit à une courte pause, puis se sont rassemblés pour terminer la journée sous le fond de la musique "DEKOLE" J-PERRY, sous le regard ému des parents ayant proné le slogan de cette troisième édition , une pensée de Victor Hugo: "Lire c'est boire et manger, l'Esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas".

On a profité aussi pour remercier les differents acteurs ayant contribué à la realisation et la réussite de cette belle activité pédagogique chez les sœurs Salésiennes de la Croix-des-Bouquets.

le 18 Mai 2023.

Mirlande Exalus (Conseillère Pédagogique) et Beaulière Selauter.


Crédit photo : Felder, Emilio Joseph & Le Beaulière Média

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PROMOTION QUASAR DE L'IMU, A TERMINÉ L'ANNÉE SCOLAIRE EN BEAUTÉ

LANCEMENT DE LA LIJSA

UNE DEUXIÈME SORTIE RÉUSSIE DE LA LIJSA