LANCEMENT DE LA LIJSA

 

LANCEMENT DE LIJSA: Une ligue inter-église de 12 associations de jeunesse évangélique, en Plaine, Croix-des-Bouquets.

Ce dimanche 14 juillet 2024, marque le lancement de la Ligue de Jeunesse pour Sauver des Âmes (LIJSA) à l'Église Par La Foi de Santo. 

Ladite activité s'est débutée avec des hymnes d'adoration sous l'égide du jeune frère Olivier et des choristes de l'église précitée.  L'enchaînement d'une simple prédication symbolique dans le livre d'un Jean 2, prononcé par le Frère Edwige LAGUERRE a marqué fortement l'événement avec une forte éloquence. Lequel a évoqué, pour commencer, les propos marquant du texte "être jeune" du Général Marc Arthur Douglas : La jeunesse n'est une période de la vie, mais elle est un état d'esprit. Sur ces mêmes mots, l'orateur a pu enchaîné son discours en des thèmes de motivation, de leadership de jeunesse. Selon Mr. Laguerre, La jeunesse, dit-il, est une période révolutionnaire, partageant le goût à l'aventure,  à l'idéal de l'innovation... Les jeunes ont en commun la vitalité, la force... la jeunesse elle-même est caractérisée par la vigueur

Son discours se portait non seulement sur le social et aussi le spirituel. "Une jeunesse forte et vigoureuse  est celle qui est enracinée dans la parole de Dieu spirituellement", poursuit-il. 

"... L'alliage de la force physique et spirituelle demande que le jeune reste dans la parole de Dieu... 

... Une jeunesse forte est celle qui triomphe du monde, qui apprend à fuir les passions de la jeunesse, celle qui promeut tout un ensemble de valeur comme la chasteté, la non masturbation, l'éloignement des désirs du monde.

... La jeunesse forte est celle qui s'instruit, se cultive, entreprend, s'engage (dans le développement de sa communauté, de son pays...

... Une jeunesse forte est celle qui a un tremplin, qui est non complexe, fuyant l'oisiveté, elle se cultive, est consciente et met le temps en valeur.

Elle est non attentiste, elle se prépare pour le retour de Christ", se conclut-il.  

Après les propos de Mr. Laguerre, les différentes jeunesses ont pu découvrir les talents d'animations de Berno JOSEPH ET d'Hirlin CHÉRY, lesquels ont menés à merveille, leur tâche confiée. Après la présentation des différentes associations de jeunesse, le représentant de la Fédération Protestante, s'est réjoui d'une telle initiative mise sur pied, et rejoignant l'idéal visé de la fédération, visant à Interconnecter des jeunes du pays et de la diaspora. Il a profité pour présenter les 4 axes d'actions visés par la Fédération: 

1- Réseautage des Jeunesses

2- Promotion d'un réveil spirituelle parmi les jeunes

3-Promotion d'un réveil citoyen (engagement communautaire)

4- Promotion réveil économique (Création de Richesse)

Ledit représentant a promis de soutenir les démarches de la ligue. 

INTRONISATION DU COMITÉ 

C'est le pasteur de l'Église Par La Foi de Santo,  DUCKENS JANVIER, à ses côtés le pasteur Kesnel MONDÉSIR, leader marquant de ladite église, qui, malgré, n'a pas pris la parole, a joui d'applaudissements époustouflant du public...

Le pasteur Janvier dans son discours a mis l'accent sur le rôle et l'engagement des jeunes chrétiens dans le développement de leur église et leur communauté : "Le développement de toute église passe par la force qu'est une jeunesse... Les associations de jeunesses se sont renforcées en rejoignant la LIJSA" dit-il. 

Après son discours, les deux pasteurs ont prié pour les membres du comité et leur a présenté au grand public.

La présidente de la ligue, Claudia MÉZY, membre de la JEFOS, a adressé ses salutations et remerciements à toutes les associations de jeunesse rejoignant la ligue, dans un discours manqué dans la forme et le fond. Aucun idéal de projet n'a été présenté par ladite présidente, entourée du vice-président et de la secrétaire générale.

L'activité s'est marquée par une programmation enrichissante permettant de découvrir les talents des jeunes de différentes associations de jeunesses, comme cette danse présentée par la JEDIG...

C'est dans une ambiance fièvre menée par les animateurs Berno Joseph de la JEFOS et Hirlin CHÉRY de la JESLEM qu'a pris fin le lancement de la LIJSA.


Crédit photo : JC PICTURE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PROMOTION QUASAR DE L'IMU, A TERMINÉ L'ANNÉE SCOLAIRE EN BEAUTÉ

UNE DEUXIÈME SORTIE RÉUSSIE DE LA LIJSA