UNE DEUXIÈME SORTIE RÉUSSIE DE LA LIJSA
C'est la Jeunesse de l'Église du Foyer Universel (JEFEU) qui a reçu dans les cours de l'institution Mixte Universelle, la deuxième sortie de la LIGUE DES JEUNES POUR SAUVER DES ÂMES communément appelée LIJSA, cette jeune structure qui rassemble des associations de jeunesse d'églises de la Plaine. Comme sa première sortie, des moments d'adoration ont débuté l'activité avec le jeune frère Ashley JANVIER et a pu s'enchaîner une prédication circonstancielle devant motiver les jeunes, par l'ex-président de la Ligue pour Sauver des Âmes (LSA), Mr. Laurore MORINS. Ce qui pousse à s'interroger, si la LIJSA, n'est-elle pas une reprise de cette institution ancienne réunissant les jeunes chrétiens de la plaine ? Le prédicateur, malgré son manque d'éloquence, a pu marqué les esprits par des propos de motivation, rappelant aux jeunes qu'il faut conjuguer leur effort pour réussir à entreprendre des initiatives louables dans leurs communautés, "la jeunesse, c'est la force vive des structures sociales telles que l'église, les communautés, conclut-il.
Les frères Wilderson Saint-Hubert de la JEFEU et Guervensky TINCIL de la JEDEC ont pu choyé ces jeunes de différentes églises dans leurs techniques d'animation. Plusieurs représentants de jeunesse ont permis de découvrir les différents talents du secteur évangélique en chant, en danse ou autres performances artistiques, l'une plus captivante que les autres...
Après plusieurs prestations, la présidente de la ligue, Mslle. Claudia MÉZY, est chaudement accueillie par les jeunes. Dans ses allocutions de circonstances, la présidente, a fait une motivation sur les grands objectifs mondiaux de l'ONU, à l'occasion du jour précédent la Journée Mondiale des Jeunes, le 12 août. C'est une présidente qui assure dans ses discours, qui a capté l'attention du public dans la présentation des grandes lignées de la LIJSA. Elle tenait à faire un rappel de ce qu'est l'institution dans ses propos, "La ligue de jeunesse pour sauver des âmes (LIJSA) est une institution associative qui a de multiples objectifs, dont nous citons : la fraternisation des associations de jeunesses évangéliques, l’épanouissement des jeunes, la promotion du bien être et de l'équilibre, l'évangélisation, la mise en valeurs de nos jeunes talents etc. ainsi pour atteindre ses objectifs il nous faut non seulement la volonté et le travail de plus d’un, présente-t-elle.
Elle a promis de mettre sur pied différentes commissions pour favoriser l'intégration des compétences qu'il y a au sein de la ligue. Parmi celles-ci, peut-on citer : la commission de communication et culture, devant promouvoir les activités de la LIJSA et les jeunes; la commission de Membership, devant créer les liens amicaux et fraternels entre les différentes jeunesses ; des commissions de sport, de santé et développement, de projet, d'évangélisation et d'éducation...
La présidente en a profité pour présenter différents points d'un programme applaudi par les jeunes. Des activités d'épanouissement ont été promises lors de cette sortie de Mslle. MÉZY, telles qu'une journée récréative prévue pour le mois de septembre, afin de permettre aux jeunes des associations de jeunesse de tisser les liens, des conférences-débats, des projets d'assainissement, la mise en place d'une bibliothèque, un tournoi de football, des séances d'évangélisation, des journées de mer, etc...
Consciente de la crise sociale et politique qui sévit dans le pays, la présidente, confiante plus que jamais, a mis l'accent sur la contribution des jeunes dans le processus de paix dans les communautés, afin de faciliter la réalisation des projets présentés.
Lors de son discours, la présidente n'a fait aucune référence sur de probables liens, entre la LSA, l'ancienne ligue, et la LIJSA, cette structure nouvellement lancée.
L'activité s'est terminée dans un moment de louange où des jeunes partagent ce qu'ils ont de plus vivant, dans un pays meurtri, la joie, le sourire, un moment où l'altérité se fait sentir.
Le prochain rendez-vous de la LIJSA est prévu pour le deuxième dimanche prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire