ÉCOLE DE DROIT DE JÉRÉMIE : INTÉGRATION DE LA PROMOTION D'ÉMILE SAINT-LOT


 

L'ECOLE DE DROIT DE JÉRÉMIE ACCUEILLE SA DEUXIÈME PROMOTION APRÈS SA RÉOUVERTURE 

Ce lundi 24 octobre 2025, l’École de Droit de Jérémie (EDJER) a organisé la fête d'intégration de sa deuxième cohorte d'étudiant.es baptisée promotion Émile Saint-Lot. La cérémonie s'est tenue a l'alliance française de Jérémie. 

 Organisé par le Comité culturel de la première cohorte d'étudiant.es de l'EDJER baptisée promotion Renaissance sous la supervision de la Commission Vie universitaire de l'Ecole, l'événement a rassemblé des autorités académiques de la ville, les étudiantes et étudiants des deux cohortes réunies, des artistes, ainsi que plusieurs invités de marque, et s'est déroulé dans une ambiance artistique empreinte d'une forte touche de solennité. 

  La cérémonie a été ouverte par les Mots de bienvenue du Maître de cérémonie, l'inspecteur Olin Fortin, étudiant de de la première cohorte, qui a brillamment assuré son rôle en conférant à la cérémonie son cachet solennel. 

Au cœur de l’événement, un objectif simple, clair : permettre une meilleure compréhension de l’école et faciliter l’intégration des nouveaux et nouvelles étudiants et étudiantes de la deuxième cohorte. 

 Sous l'instigation de l'ancien Directeur des Écoles et des Facultés des villes de provinces, le Dr Wilguens Régis, et avec l'autorisation de l'ancien Recteur de l'Université d'État d'Haïti, le professeur Fritz Deshommes, des cadres et notables grand'anselais ont procédé en Avril 2025 à la réouverture de l’École de Droit de Jérémie, avons-nous appris. 

« Nous voulons faire à l'avenir une révolution dans l’enseignement du droit haïtien », ont souligné les étudiants de la première cohorte dite promotion Renaissance, les initiateurs et principaux artisans de l'événement, en se fondant sur la qualité et la rigueur de la formation académique qu'ils sont en train de recevoir à l'EDJER.  

L’événement a également marqué par la présentation des personnels administratif et académique de l'EDJER. Étant donné que l'Ecole n'est pas encore budgétisée, le personnel administratif travaille bénévolement et le corps professoral, en lieu et place de rémunération, reçoit des gratifications.

 Dans sa présentation du corps professoral, le Doyen l'a décrit comme un corps professoral de haut calibre, formé dans sa grande majorité de professeurs de l'Université d'État d'Haïti, et animé principalement par une volonté commune de servir et de transmettre, dans une dynamique d’engagement et de conviction.

L'activité a été animée par une pléiade de prestations artistiques, où poètes, diseurs, slameurs, orateurs de la Cité des Poètes, tous étudiants de l'EDJER, se sont relayés sur la scène de l'alliance française pour faire montre de leurs talents et faire de cette fête d'intégration tout un événement artistique. 

 Parmi ces prestations, on peut citer celles des poètes et diseurs Caldwell Apollon et James Francisque, du diseur Dave Lafrance, du slameur Evens le penseur. 

 Un moment fort de la cérémonie a été le témoignage sincère de l’étudiant Philibert Bertange, une véritable prouesse oratoire, qui a exprimé avec émotion et une éloquence digne d'un Cicéron sa fierté d’appartenir à cette institution renaissante.

  La cérémonie s’est clôturée par l’intervention du doyen de l'EDJER, le professeur Ernso Francisco PÉTION, qui a présenté un riche historique de l’École de Droit de Jérémie, rappelant sa création en 1969, suivie de sa fermeture après une brève existence, puis sa réouverture en avril 2025, et annonçant les nouvelles perspectives de l'EDJER. 

  Avant de conclure, le Doyen a prodigué de précieux conseils aux étudiant.es de la deuxième cohorte, les invitant à la discipline, à l’excellence académique et à la solidarité sociale. 

En organisant solennellement la fête d'intégration de sa deuxième cohorte dite promotion Émile Saint-lot, l’EDJER confirme sa volonté de s’inscrire durablement dans le paysage universitaire grand'anselais et de se faire une place dans l'espace universitaire haïtien en général. 

  L'objectif de l'EDJER est clair et précis : fournir à ses étudiant.es une former académique sérieuse et rigoureuse pour devenir des juristes qualifiés et compétents, respectueux de la déontologie du système judiciaire haïtien, donc capables de révolutionner ledit système et de contribuer activement au changement social et institutionnel du pays.

CP: DLO KOK MAGAZINE 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REZIME SOU LITERATI EKSPRESYON KREYÒL AYISYEN AN (Travay Selauter BEAULIÈRE)

VINGTAINE DE L'HAÏTIANITÉ AU TOUR DU THÈME : 20 JOURS DE NOTRE HAITIANITE FACE AUX 110 ANS DE DOMINATION AMERICAINE