COLLÈGE SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE

MESSE À L’ESPRIT SAINT

Le Collège Saint Jean-Baptiste De La Salle à célébré une messe à l'Esprit Saint à l'occasion de la neuvaine et a profité de lancer officiellement la rentrée scolaire.

C'est sur un soleil radieux se pointant vers le ciel d'Ayiti, que les apprenants du Collège Saint Jean-Baptiste De La Salle ont fait leur entrée ce lundi 5 décembre à l'établissement, en uniforme, après plus de deux semaines de cours en couleurs. Le visage de chaque écolier portait cet espoir imagé d'un lendemain meilleur, tant les faits et gestes symbolisaient la joie, en faisant l'éloge de leur uniforme qui leur va à merveille. Les prises de vue individuelle et collective étaient à remarquer sur la cour et dans les salles de classes. La joie et la paix se lisaient sur chaque visage, un printemps s'est portraitisé dans chaque sourire et ceci était partagé avec l’autre, ancien (ne) ou nouveau (lle) camarade…

Sur les 7:45 AM, on entendait retentir la cloche de l'Institution demandant aux enfants de prendre les rangs pour la montée du drapeau. Sous un soleil de vermeil, les enfants, la tête altière d'une élégance à nulle autre pareille, entonnait le premier couplet de la Dessalinnienne et chaque regard perçant d'amour et de gloire fixait le bicolore.


La montée du drapeau terminée, les enfants silencieusement pris place dans le hangar pour la Messe à l’Esprit Saint que le Père Douze a eu l'honneur de célébrer. Ce dernier, après avoir rappelé au public constitué d'élèves, de professeur, de parents et autres, les multiples bienfaits du Seigneur, le célébrant a rappelé à toutes et à tous (membres directions, professeurs et parents, ...) l'obligation qui leur est faite de donner une éducation efficace aux enfants, qui sont les fibres d'un espoir meilleur pour le lendemain de ce pays en lambeaux, dit-il, et à chaque enfant à l'obligation de prendre au sérieux ses études.

Après la communion, le directeur du Collège, le Révérend Frère Wallinx Paul, avant de prononcer son discours de circonstance, a fait appel à la présidente du Collège, Claura S. MICHEL, qui a su épater comme à l'ordinaire, le public avec son discours reflétant la réalité difficile dans laquelle s'est trouvée cette lancée scolaire reportée à maintes reprises par les responsables du MENFP, à cause de la situation sociale et politique actuelle de la société ayitienne. L'élève du Nouveau Secondaire I, a profité de remercier la direction qui lui a permis de répondre positivement aux obligations qu'elles s'étaient faites lors de la campagne électorale. Sous une attention soutenue, tous les yeux s'étaient rivés sur une présidente, dans son discours, qui assure par l'éloquence qu'elle s'est dégagée. Tout le long de son discours, elle a mis l'accent sur le rôle de l'éducation comme étant l'arme essentielle pour changer la société, comme l'a souligné Nelson Mandela, qui a su marquer les grandes lignes de l'élocution de la présidente. Déclarée, l'année scolaire, Ouverte, Claura s'est rejoint, sous un tonnerre d'applaudissements, son espace officiel réservé. 

Le directeur n'allait pas tarder, à prendre la parole à l'occasion pour s'adresser au public. Après les salutations d'usages, le Révérend Frère Wallinx Paul, s'est réjoui de s'être engagé, il y a plus de deux semaines à la reprise des activités scolaires, il s'en est profité pour remercier les professeurs, sans qui, cette reprise ne serait pas possible et a profité de saluer leur courage parce qu'ils ont surmonté cette peur de se rendre à l'école depuis quelques jours, qui ronge la société, une salutation distinguée adressée aux parents qui ont pris la difficile décision d'emmener leurs enfants à l'école, et aux enfants, à qui, il demande d'être responsable tout au long de l'année scolaire. Le Frère directeur, s'est misé sur le sens de l'engagement de toutes et de tous afin que cette année puisse être un succès. L'école, mentionne-t-il, est un espace où s'épanouit l'espoir, l'espace qui doit tracer le sentier d'un bien-être collectif où l'amour de la patrie sera le gage. Le directeur a réitéré l'engagement de l'Institution qui lui est confiée d'être la gardienne de l'éducation...

Les allocutions terminées, les enfants tout en gaieté, ont pu reprendre leur classe respective.

Nous soulignons que le Collège Saint Jean-Baptiste De La Salle, a rouvert ses portes dès le 14 novembre dernier, après les réouvertures du 5 septembre et du 3 octobre, ratées par le gouvernement. A notons qu'à date, le programme scolaire n'est pas encore disponible. L'école tipa tipa poursuit son chemin, selon la conscience et l'engagement de certains compatriotes, sans aucune garantie de sécurité de la part des autorités.

 

Selauter BEAULIÈRE

lebeaulieremedia@yahoo.com





 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA PROMOTION QUASAR DE L'IMU, A TERMINÉ L'ANNÉE SCOLAIRE EN BEAUTÉ

LANCEMENT DE LA LIJSA

UNE DEUXIÈME SORTIE RÉUSSIE DE LA LIJSA