JOURNÉE LASALLIENNE DU LIVRE : Extrait du discours de la CHAMPIONNE DE BONJOUR LECTURE 2021 - 2022, Air-Weene CHOUDELOR

 Chers parents, chers camarades, chers postulantes et postulants à Bonjour Lecture, et ceux J'épelle et je conte, dames et messieurs les écrivains invités à la deuxième journée Lasallienne du Livre, dames et messieurs les professeurs, dames et messieurs les membres du comité de la coordination des activités parascolaires, dames et messieurs les membres de la direction, Monsieur l'invité d'honneur de la journée du livre,  Monsieur le Frère directeur, 

Le livre est un outil de liberté, nous dit, Jean Guéhenno, c'est peut-être vrai de telles approches si l'on considère le livre comme un moyen de développement des capacités intelligibles, intelligentes et intellectuelles de la personne. Le livre est une carte qui nous permet de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles terres, de nouveaux cieux. Le livre devient un besoin auquel il faut pourvoir, pour garder créatif notre esprit, comme l'on fait pour le corps quand il fait des exigences. Victor Hugo nous dit,  Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas, maigrit comme le corps qui ne mange pas.

Postulantes et postulants des Concours Bonjour Lecture et je conte et J'épelle, étant la championne de la 5è Édition de Bonjour Lecture, je dois vous dire qu'il ne m'a pas été difficile de m'engager dans le concours, j'avais certaines craintes, je n'ai pas même pensé que j'étais timide, mais certaines quand je vais monter sur le podium, j'ai eu une sensation de peur, cependant, il fallait prendre la parole, il fallait lire, alors, j'ai retenu mon souffle et le lâcher, j'ai osé lire à haute voix. Participer à la quatrième édition de ce concours m'a permis d'acquérir de nouvelles notions, de combattre et vaincre à un pourcentage élevé ma timidité, je ne dis pas 100%, parce que certaines fois, j'ai l'impression qu'elle fait surface sans même être invité. Y participer m'a permis de mettre en valeur ma capacité de personnes, de croire en moi, de réévaluer ma personne, d'affronter mes peurs, de tomber et de me relever jusqu'à la finale. Pour y arriver, j'ai dû travailler hardiment la lecture à haute voix, j'ai prononcé encore et encore afin de trouver la bonne diction, j'ai utilisé maintes méthodes pour arriver à bout, comme le fait de mettre un crayon entre les dents et lire... Et au final, j'ai appris que les efforts se paient... 

Mesdames et messieurs, lit-on, que la lecture est l’activité de compréhension d’une information écrite stockée dans un support et qui est transmise au moyen de certains codes/symboles, tels que le langage. Ces codes/symboles sont identifiables par la vue, l’audition et même par le toucher, à l’image du système d’écriture tactile connue sous le nom de Braille. Il y a lieu de mentionner que les types de lecture ne s’appuient pas tous sur le langage. C’est le cas, par exemple, des pictogrammes et des partitions de musique. 

La mécanique de la lecture implique la mise en marche de plusieurs processus. La physiologie, par exemple, permet de comprendre la capacité humaine de lecture du point de vue biologique (en étudiant l’œil humain et la capacité de fixer la vue).

La psychologie, en ce qui lui concerne, aide à connaître le processus mental qui se met en marche pendant la lecture, autant pour le déchiffrage de caractères, de symboles et d’images que pour l’association de la visualisation au mot.

La lecture passe par quatre étapes, à savoir : la visualisation/le repérage (un processus discontinu, étant donné que l’œil n’arrive pas à lire les mots de façon continue), la phonation (l’articulation orale, consciente ou inconsciente, par laquelle l’information passe de la vue à la parole), l’audition (l’information passe par l’ouïe) et la cérébration (l’information arrive au cerveau et culmine le processus de compréhension).

Il existe de nombreuses techniques de lecture permettant d’adapter la façon de lire à l’objectif visé par le lecteur. En général, le but est de maximiser la vitesse ou la compréhension du texte. Étant donné que ces objectifs sont contraires et se confrontent entre eux, la lecture idéale implique un équilibre entre les deux.

Mesdames et messieurs, je suis en classe terminale, donc , cette année, je dois partir du Collège, qui restera le mien, et à ma fantaisie, je passerai...

J'ai appris que dans chaque classe, il va y avoir une mini-bibliothèque, et des écoliers-bibliothécaires, j'ai trouvé cette idée intéressante, et celle-ci facilitera la lecture en salle. Quand on m'a donné la fiche du titre de l'ouvrage à apporter pour soutenir l'initiative qui nous permet d'être présent cejourd'hui, je me suis plainte vu le coût jugé élevé du livre. Après maintes réflexions, j'ai compris que certaines choses n'ont pas de prix, comme le fait de partager dans un ouvrage ce que l'on sent, de partager son esthétique à travers un imaginaire réel et merveilleux avec l'autre. Messieurs les écrivains, je ne sais comment vous montrer, tant il est grand le travail que vous effectuez, je ne prouve d'expression pour vous dire que votre travail n'a pas de prix, au nom de la Promotion Phoenix, à laquelle, au nom de l'école, de mes camarades lasalliennes et lasalliens, je vous remercie de votre travail, je vous remercie de répondre par l'affirmatif par l'invitation qui vous a été faite pour être là aujourd'hui...

Merci d'être vous-même, merci de nous partager le votre vous-même.

Mesdames et messieurs.....

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