LA LÉGENDE DU PAPILLON
LA LÉGENDE DU PAPILLON...
Selon la légende, un jour de printemps, un voyageur se reposait paisiblement au bord du chemin, à l'ombre d'un arbre. En regardant la nature qui l'entourait, il observa une chenille essayant de se frayer un chemin à travers une petite ouverture apparue dans la chrysalide d'un papillon.
Il contempla longuement la mariposa qui s'efforçait de sortir de la chrysalide jusqu'à ce qu'elle paraisse soudainement s'arrêter.
Le voyageur se dit alors que la mariposa avait peut-être atteint la limite de ses forces et ne pourrait pas aller plus loin. Décidé à aider le papillon, il prit des ciseaux dans son sac à dos et agrandit l'ouverture de la chrysalide. Ainsi, la mariposa sortit facilement, mais son corps était blanchâtre et ses ailes étaient écrasées. L'homme, préoccupé, continua de l'observer, attendant que la mariposa ouvre ses ailes, les étire et s'envole. Mais le temps passa et rien ne se produisit.
Il vit la mariposa lutter pour sortir son corps à travers la petite ouverture. À un moment donné, il semblait qu'elle ne faisait aucun progrès dans son essai.
La mariposa ne vola jamais et les quelques heures qu'elle survécut, elle les passa en train de traîner son corps faible et ses ailes repliées jusqu'à ce qu'elle finisse par mourir. Ce marcheur, plein de bonnes intentions, désireux d'aider et d'éviter la souffrance de la mariposa, ne comprit pas que l'effort de cet insecte pour se frayer un chemin à travers la chrysalide et faciliter sa sortie était absolument vital et nécessaire. C'était précisément la manière dont la nature obligeait les 29 fluides de son corps à atteindre les ailes afin qu'elles soient grandes et fortes et prêtes à voler une fois à l'extérieur.
La liberté et le vol ne peuvent venir qu'après la lutte. En privant la mariposa de sa lutte, il la priva également de son processus de transformation, de son vol et de sa liberté.
REFLEXION : C'est le temps qui fait que les processus et les expériences de chaque être suivent les directives du but de la vie.
Il est temps que chacun, chaque personne, se responsabilise. Car personne ne peut marcher dans les chaussures de l'autre ; il y a un temps de croissance pour tous.
Parfois, vouloir aider devient plus un obstacle qu'une solution.
Laissez votre prochain grandir, apprendre, se transformer comme la chenille en papillon. C'est l'une des métaphores les plus précises pour parler de résilience.
LA VIE A UN BUT PLUS GRAND QUE CE QU'ELLE APPARAÎT. LA NATURE EST SAGE. NE LIMITEZ NI LES AUTRES NI VOUS-MÊME, VOTRE POTENTIEL EST PRÉCIEUX ET IMMENSE.
Auteur inconnu
Commentaires
Enregistrer un commentaire